mercredi 25 novembre 2009

"Un fiasco et un scandale"

dernière mise à jour le 27/11/09






Paru sur lexpress.fr le 25 novembre 2009

Par Anne Vidalie

Rebondissement dans l'enquête sur le sabotage des lignes TGV: les avocats de la défense s'apprêtent à demander l'audition de Jean-Hugues Bourgeois, le fameux témoin sous X. Celui-ci pourrait avoir subi des pressions policières et son procès-verbal d'audition aurait été antidaté.

Sur quels éléments s'appuie la défense?

Tout d'abord, nous avons récemment pointé toute une série d'incohérences dans le dossier de Tarnac dont nous avons transmis une synthèse au juge Fragnioli, qui instruit ce dossier. Depuis, c'est le silence radio... A présent, nous avons la quasi certitude que le témoin sous X a été manipulé et qu'il a subi de graves pressions. Il existe même des incertitudes sur la date de son audition. A-t-elle eu lieu le 13 ou le 14 novembre? Avant ou après l'autorisation du juge des libertés et de la détention, nécessaire à une audition sous X? Par ailleurs, il semble que son témoignage ne reflète pas totalement ses déclarations. C'est une carte maîtresse de l'accusation qui s'écroule...

Quelles conséquences peut avoir ce dernier développement?

Cette affaire est l'expression caricaturale d'une logique politico-judiciaire dans laquelle la fin justifie les moyens. Ce n'est pas seulement un fiasco: c'est un scandale. Sur le plan judiciaire, la seule issue à cette affaire est un non-lieu pour les mis en examen. Sur le plan politique, elle doit conduire à ouvrir un débat sur les égarements de la justice antiterroriste, mais aussi à chercher les responsabilités de ces dérapages, voire sur la fabrication de fausses preuves.



+







+

Affaire de Tarnac: des preuves falsifiées ?
par AFP

+

Tarnac : la défense dénonce "un scandale d'Etat".
Paru sur Le monde | 26.11.2009.

+

La police accusée de montage dans l’affaire de Tarnac
sur france-info

+

Politiques et avocats dénoncent "une instruction à charge sous couvert de terrorisme"
par AP | 25.11.2009 | 18:27


+

Tarnac, du scandale judiciaire à l’affaire d’État
Paru sur L'humanité | 26.11.2009.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire