mardi 17 février 2009

LES PRESENTATIONS




A PROPOS DE CE BLOG:


Ce blog est une initiative spontanée et collective, en réaction aux évènements de TARNAC (le 11 novembre 2008) et à la création pure et simple d'un nouvel ennemi intérieur par le pouvoir aidé par les mass-médias.

Sécurité, dignité, terreur, narratologie et mise en scène...L'affaire de Tarnac venait de naître, l'ultra gauche aussi...
Il ne nous restait plus qu'à créer l'Ultrahumandignity, pour déployer notre outil contre l'oubli face à un maelstrom de désinformation et de manipulation : LA LISTE !! (Merci Mr G.BATAILLE)




Après 2 mois d'existence d'UHD, certains retours de nos lecteurs expriment quelques difficultés à s'y retrouver dans toute cette matière.

Pour vous repérer dans le classement de ce blog, il vous faudra y passer un peu de temps et si vos yeux vous piquent au bout de quelques minutes ...Pensez à cligner !

L'objet du blog est bien celui ci, recenser un maximum d' articles écrits autour des évènements de Tarnac, de l'apparition de l'ultragauche et de l'utilisation abusive de lois dites anti-terroristes, pour les mettre à votre disposition dans l'ordre dans lequel ils sont apparus, afin de vous faire gagner du temps.

Ensuite à vous d'y naviguer, de vous faire votre idée sur pièces.
Nous ne pouvons ni lire à votre place, ni penser pour vous.
Chaque article a sa raison d'être là. Il n'y a pas d'articles en doublons, qui disent exactement la même chose,mais une multitude de nuances ou de contradictions, au détour d'une phrase, de tentatives de coups de communications médiatico-politicienne plus ou moins réussis, de surprises dignes de la bien franco française barbouzerie dont l'héritage n'est apparemment pas sans héritiers.


Décrypter une information c'est une conscience et un engagement, du temps critique.


Nous reprenons pour nous cette phrase de René Char:
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.
C'est bien contre cela qu'il nous faut lutter."


Notre conviction ne se fonde ni sur un tour que nous aurait jouée notre mémoire, ni sur notre paranoïa latente, ni même sur des fantasmes. Elle se base sur l'ensemble des articles ou interventions que nous a fournis le réel. Les chronologies (évènements et revue de presse) novembre-décembre2008,janvier2009 et février2009 servent à cela.

Ajoutons qu'il est intéressant de prendre les événements dans l'ordre afin de comprendre comment un tel feuilleton se dessine, comment se prépare et se construit une tentative de criminalisation d'une pensée de gauche libre et indépendante.

Réalisant les difficultés de tout un chacun à être honnêtement informé, faute de temps ou de patience, faute de savoir où rechercher l'info, nous espérons que ces pages vous seront utiles et que cette histoire vous déplaira.

Conscient aussi du désengagement choisi et résigné de certains qui se sont sciemment retirés des choses du politique ou du sociétal par dégout des médias et par sentiment d'impuissance, il est amusant de les voir continuer à charrier (par gout du bavardage ou par posture rebelle) nombres d'informations inexactes, d'idées fausses ou obsolètes. Ils nourrissent alors ce qui les dégoûtait hier, répètent bêtement ce qu'ils entendent ça et là et accroissent cette confusion totale qui tend à tout mettre en équivalence et à tout vider de son sens. A ceux-la nous voudrions dire si le hasard les amène à nous lire:
"Lisez plus de 5 lignes avant de vous prononcer et avant de vous lancer dans du perroquisme stérile."

Nous prenons les devants en disant que nous ne sommes ni des membres des familles des gens inquiétés, ni de leurs amis, ni des membres des comités de soutiens, ni des anarcho autonomes d'ultra-gauche comme ils disent, ni des groupuscules, ni des cellules, ni des impatients de quelques guérilla à venir plus ou moins en retard, ni des journalistes, ni des intellectuels, ni des experts, ni des "je ne sais quoi d'autre", mais des gens. Simplement.
Des individus regroupés, encore un peu trop consommateurs, curieux (si cela nous est encore permis) et visiblement vigilants car cette histoire, qui n'est ni la seule ni la première du genre dans ce pays, apparait de jours en jours des plus pré-fabriquée et des plus politique.
Avec des raisons assez différentes au départ, nous nous sommes co-focalisés sur cette affaire et ses rebondissements qui reflètent très bien cette époque, un temps où les bruits de bottes sont étouffés autant par le silence des pantoufles que par la faible capacité critique d'impeccables perroquets.





--------------------------



A PROPOS DE L'AFFAIRE:


11 Novembre 20 H Gros titres
:"coup de filet dans les milieux de l'ultra gauche "
20 personnes sont arrêtés à Paris, Rouen,dans la Meuse et dans le village de Tarnac, soupsonnés de sabotage SNCF.

"dix personnes sont toujours en garde à vue ...des membres d'une communauté anarchiste, vous le savez.."
m'explique monsieur Pernault ...
Ben non justement on savait pas.!! Mais quel est donc ce nouveau mot ?
Qui sont donc ces ultras gauchistes?

Un matraquage médiatique de preuves accablantes: traces adn, cocktails molotovs, gilets pare-balle, horaires de train, livres subversifs.
Tout cela ponctué de réflexions hautement journalistiques, ne servant qu'à exacerber leur supposée dangerosité, telle que ces jeunes gens "qui n'avaient pas de portable" vivaient dans une "épicerie tapie dans l'ombre" en  "groupe libertaire".

La peur monte chez le téléspectateur dés-orienté, alors  que jusqu'à présent leur seul crime supposé serait d' avoir retardé 160 trains suite à des actes de sabotage.
Pas de sang, pas de terreur, juste du retard .

Mais alors de quoi les accuse t on vraiment?
De sabotage? de marginalité? De vivre autrement ? D 'appartenir aux mouvements d'extrême gauche? D'être des Anarcho-autonome? Des "Intellos-militants"?

Quelque jours plus tard le procureur s'exprime.
"Nous avons à faire à 5 personnes qui forment le noyau dur d'une structure à visée terroriste sous forme de  cellule invisible et que cela est passible de 20 ans de prisons." et à MAM d'ajouter qu' " il y avait des similitudes entre les arrêtés de Tarnac et les méthodes d'Action Directe dans les années 80".

Ca y est le mot est lancé: Terrorisme ...et tout ce qui va avec.
Non respect de la présomption d'innocence, méthodes abusives en gardes à vue prolongées, vrai témoin anonyme et mythomane, arrestations iniques lors de manifestations de soutien...

Situation d'exception, Etat d' exception,  Loi d' exception...

Tout s'accélère! 

Les  attentats du Printemps, "c'est sûr que c'est eux"!, "Al QaÏda et l'ultra gauche c'est pareil" nous dit Eric Dénécé dans l'émission de Calvi, "C dans l'air".
Ils opèrent même en Grèce!
Les ANPE brûlées en France en 2005-2007 c'est encore  eux !!
Qui?
Cette nouvelle Ultra gauche! Le nouvel ennemi intérieur...
L'engouement politico-médiatique est tellement énorme que le député Noël Mamère alerte l'assemblée Nationale
"Ce qui vient se passer au Printemps devrait nous interroger sur la question de savoir madame la ministre, ce qui est une réelle menace sur le terrorisme, menace terroriste ou ce qui est une mise en scène .Aujourd'hui 2 jeunes gens (Coupat et Lévy) accusés de terrorisme sont en prison alors même qu'aucunes preuves n'ont été apporté contre eux, c'est une violation du principe du droit français de la présomption d'innocence ...Croyez vous madame la ministre de l'intérieur que c'est en réduisant les libertés qu'on lutte le mieux contre le terorrisme ou que c'est au contraire en protégeant ces libertés"

Aujourd'hui beaucoup de preuves ont disparus et un seul des inculpés est encore en prison, Julien Coupat . Son soi disant bras droit B. ROSOUX n'est même  plus mis en examen pour sabotage.

Quand à J. Coupat, son crime serait celui  d' être un intellectuel, chef anarchiste (?!!!!?) d'une cellule invisible qui s'appellerait en fait "comité invisible", cette structure terroriste serait un collectif d'auteurs dont le mode opératoire ne serait que rédactionnel.

Le traitement médiatique a aidé à criminaliser la pensée de ce collectif et à la rendre subversive aux yeux de l'opinion publique par la diffusion de montages douteux d'interviews coupées. A la question posée à B. arrêté puis remis en liberté, sur France Inter: faut-il prendre les armes? La réponse fut " c'est une hypothèse politique"...
en omettant curieusement de préciser la suite de la réponse " Des armes, ça peut être une arme psychologique, enfin c’est avoir une pensée, une réflexion, avoir des références, faire des lectures… Je veux dire… pour vous Les armes c’est un flingue qu’on va pointer sur n’importe qui dans la rue, qu’on va descendre à tout bout de champ…  Rien à voir avec ça ."

Etat de choc. Là c'en est trop!!
A l'heure où les Drones surveillent nos quartiers soumis au couvre-feux, à l'heure où les policiers perquisitionnent nos classes d'écoles, à l'heure où on nous envisage une journée de commémoration pour les morts du communisme, cette propagande anti gauchiste ne serait t elle pas une fois de plus au service d'un état sécuritaire qui aurait pour seul objectif de nous remettre non plus sur le bon ou le mauvais chemin, mais le seul, l'unique: Celui qui nous mènera, comme nous l'a confié notre Président le 16/01/09 lors de ses voeux aux corps diplomatique étranger, "...tous ensemble vers le Nouvel Ordre Mondial et personne, je dis bien personne, ne pourra s'y opposer.."
Faute de pouvoir s'y opposer, listons et archivons pour le droit de ne pas oublier...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire