dimanche 4 octobre 2009

Sur la route - Tarnac après l'affaire Coupat







Après hésitations, et afin de compléter notre revue de presse de "l'affaire dite de TARNAC", voici un extrait du Magazine Technikart n° 135 (septembre 2009)


OU

Quand un journaliste "hype" d'un magazine non moins "parisiano-bobo-vip", à la recherche d'adrénaline et de scoop "révolto-branchouille", part en quête "sur la route" du sensationnel à Tarnac au mois d'aout 2009 pour faire un bilan de "l'après Coupat ".

L'auteur se prend pour un petit reporter dans la brousse, ne comprend pas d'être accueilli avec méfiance, fait croire à ses lecteurs (voir à lui même) qu'il mène une enquête approfondie finement ciselée de son humour "cinglant", arrivant pourtant à faire oublier l'essentiel et à se perdre en anecdotes.



(icone à droite pour mettre en plein écran et outil loupe pour zoomer)



NOTES À L'INTENTION DE L'AUTEUR:

Cet article est aussi risible que si j'allais 2 jours (et une nuit) dans les locaux de Tecknikart, tout là bas au centre du monde, pour faire une grande enquête sur cet étrange magazine "fashion".
Comme toi, Thomas Ducres, je ferai mine d'avoir bien saisi tout ce qui m'entoure, à l'aide de formules du genre:

" Technikart , un savoureux mélange entre "Mam'Maguy" et la rue de Charonne…"

Mais en réalité, malgré moi, mes écrits traduiraient à mes amis ("bruns et mal rasés") et aux tiens, à quel point je ne comprends rien aux subtilités de ton microcosme mondain, poudré et stérile.


A propos du village de Tarnac, crois moi, ces derniers temps on en a lus des papiers aussi inutiles que grotesques, mais là, je dois dire que tu remportes le prix de la conclusion la plus "tordue" (cf: ce qui ne pousse pas droit )

" (…)A Tarnac, hormis les vallées fleuries et les points d'horizon, il n'y a rien ni personne à prendre en photo.(…) "

C'est surement pour ça que tu te sers sur les blogs (qui n'ont ni contenu payant ni publicité) pour agrémenter d'images ta story pourrie et diffamante de bas de page.

"(…)ici plus qu'ailleurs, la seule chose qui pousse droit, c'est encore la végétation."


Mais qu'est ce qui, pour toi, ne pousse pas droit dans ce village plus qu'ailleurs ?
Je n'arrive pas à saisir : La route ? Les mentalités ? Les comportements ? L'hospitalité ? La jeune fille ? Les points d'horizon ?...
Il nous est d'avis que même pour la végétation tu n'as pas fait le job Thomas.
Ou alors tu confonds avec le jardin des Tuileries, là où les arbres naissent avec
des grilles au pieds alors qu'ils ont déjà dix ans, droits, élagués et espacés de 5 mètres avec le suivant.

Chez UHD, je sais plus comment c'est venu ?...
Mais on te verrait bien au "Petit-Futé" toi.





3 commentaires:

  1. Affligeant, comme une grande partie de ce qu'on a pu lire et entendre au sujet de Tarnac et des gens du Plateau. Mais Thomas a bien fait le travail que ce magazine attendait de lui : un article hype branchouilleux qui considère le réel de haut et de loin.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Ptilonorhynque,

    Pour le "job" de Thomas, vu comme ça...c'est vrai que le cahier des charges de la rédaction est drôlement bien respecté. Avec une touche de zèle qui n'est pas sans rappeler que Mam'aurait appelé les habitants du plateau de Milles-vaches : "les demeurés". (Je recherche toujours un trace audio, vidéo ou écrite qui relatent ces dires pour nos archives - à bon entendeur, merci)

    RépondreSupprimer
  3. oups! je l'avais pas lu cet article!!! existe teutil le même pour magazin de surf? ....ou tarnac expliqué aux Végans par exemple?
    bien lu, oeil pour oeil, dent pour dent

    RépondreSupprimer