Paru le 11/11/10 sur LES CONTRÉES MAGNIFIQUES
Il y a deux ans, le ministère de l'Intérieur lançait l'opération de communication qui faisait découvrir au monde l'existence d'un village de Corrèze et de son épicerie "tapie dans l'ombre". Evénement à propos duquel je suis assez régulièrement intervenu.
L'une des pièces à conviction retenue contre les dix personnes interpellées était l'existence d'un livre titré L'insurrection qui vient, présent en librairie depuis près d'un an. Texte qui méritait d'être lu, qui l'a donc été beaucoup, et d'autant plus que la dite opération de communication a foiré lamentablement, réussissant surtout à transformer le livre en bestseller. On s'en réjouit ici, même si on estime que ce texte mérite bien des critiques, et il en est paru effectivement beaucoup, certaines même non dépourvues de pertinence.
En tous les cas, ces arrestations à grand spectacle furent quand même l'occasion d'un beau mouvement de solidarité transnational et ultrarégional, du plateau de Millevaches à Moscou et New York, signe parmi d'autres d'un réveil de l'insoumission. Pour saluer cet anniversaire, on pourra mesurer la progression de l'esprit rebelle dans le monde en jetant un coup d'oeil sur deux documentaires. On pourra aussi visiter un excellent site universitaire (l'université mène à tout) qui fournit une base documentaire sur les émeutes dans le monde.
On pourra aussi, éventuellement, descendre dans la rue.
S. QUADRUPPANI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire