vendredi 29 janvier 2010

Affaire de Tarnac : le juge refuse une nouvelle audition du témoin sous X




Article de La Montagne du 28 janvier 2010


De sources proches du dossier, le juge d'instruction a refusé une nouvelle audition de Jean-Hugues Bourgeois que demandaient les avocats des dix de Tarnac.

Le juge chargé de l’enquête sur les dégradations de lignes TGV en 2008 a refusé une nouvelle audition du jeune agriculteur, Jean-Hugues Bourgeois, dont le témoignage sous X avait été considéré comme un élément à charge, et que les avocats du groupe de Tarnac réclamaient.

Les avocats des dix de Tarnac affirmaient que Jean-Hugues Bourgeois avait subi des pressions policières pour accuser Julien Coupat et ses proches des sabotages de ligne TGV en novembre 2008 lors de son témoignage sous anonymat le 14 novembre 2008.

Pressions sur lui

Le 25 novembre 2009, Libération révélait que ce témoin avait à nouveau déposé un mois plus tard, cette fois sous sa réelle identité, et que son témoignage allait « radicalement à l’encontre des propos » tenus alors qu’il était témoin anonyme.

Le même jour, les avocats de Julien Coupat et ses proches demandaient au juge d’instruction Thierry Fragnoli d’entendre Jean-Hugues Bourgeois en leur présence et en présence des officiers de police judiciaire l’ayant entendu le 14 novembre 2008, laissant entendre qu’ils l’auraient entendu un jour plus tôt et avaient exercé des pressions sur lui.

L’identité du témoin révélée par la presse

L’identité de Jean-Hugues Bourgeois ayant été révélée par la presse, celui-ci avait demandé son audition comme témoin ordinaire et avait été entendu le 26 novembre 2009 par le juge d’instruction.

Par ailleurs, les réservations hôtelières et les reçus de paiement des officiers de police judiciaire, venus de Paris pour entendre Jean-Hugues Bourgeois, attestent que l’audition initiale avait eu lieu le 14 novembre 2008 au matin, selon cette source.

Le juge a par conséquent refusé d’entendre à nouveau Jean-Hugues Bourgeois en présence des officiers de police et des avocats du groupe de Tarnac.



6 commentaires:

  1. Tanguy Deshayes, tête de liste du Front national aux municipales à Paris en 2007, a avoué avoir envoyé une lettre de menaces...

    Il a été confondu par ses empreintes génétique, donc déjà fiché avant...

    Comment une "tête de liste"fn peut se f... dans une manip contre un chevrier bio ???

    RépondreSupprimer
  2. Très cher anonyme, n'ayant que très peu d'élément au sujet de cette "tête de liste" et de son ADN,
    pouvez vous nous expliquer un peu mieux de quoi il s'agit ? En quoi s'est-il prêté à une manip contre un chèvrier-bio ?? Cet épisode nous aurait il échappé ??
    Merci d'avance.
    UHD

    RépondreSupprimer
  3. je viens de faire une petite compil là :
    http://probe.20minutes-blogs.fr/archive/2010/01/31/de-teilhet-a-tarnac-l-ultra-droite.html

    Justement c'est ce qui est vraiment troublant dans cette histoire et presque personne n'en parle...

    Qu'est ce qu'une tête de liste fn va envoyer une lettre à l'autre bout de la france ?

    Le consanguin ne voulait pas des terres agricole, mais plutôt des électeurs sur le 20ème...

    Je ne suis pas du genre à voir des complots partout mais là, force est de constater que c'est gros, d'autant plus que ça permet à "la justice" de conforter LA version officielle dans l'affaire de Tarnac (j'essaye de faire ressortir le côté "arnaque" depuis le début de l'affaire d'ailleurs, tellement j'ai trouvé gros ce que je voyais à la télé...pire que Harvey Lee Ostwald et JFK)

    Pour ce que j'ai vu sur le net, le consanguin tanguy est plutôt le gars impulsif qui va se déplacer (condamné pour bagarre, port d'arme,etc) et là il envoie une petite lettre...

    Les gendarmes (pas que j'approuve une société de flic) ont fait une partie du boulot qui est bonne et ensuite, ça coince...comme par hasard...

    RépondreSupprimer
  4. Sur cette histoire de lettre de menaces :

    http://www.lamontagne.fr/editions_locales/riom/_maintenant_tu_vas_crever_negre_blanc_@CARGNjFdJSsEEBwDABg-.html

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/01/23/un-militant-du-front-national-mis-en-examen-pour-menaces-de-mort_1145439_3224.html

    RépondreSupprimer
  5. trouvé sur le site de JHB "jean-hugueslechevrier":

    En novembre 2008, suite à l'arrestation de jeune de Tarnac...blablalba...JHB a pris l'initiative d'informer la Brigade de Recherche de Riom qu'il connaissait certains de ces jeunes...Suite à celà audition-déposition...

    comme dirait Desproges :"troublant, non ?"

    RépondreSupprimer
  6. Les expertises graphologiques du chevrier des Combrailles annulées ?

    http://www.newsauvergne.com/Les-expertises-graphologiques-du-chevrier-des-Combrailles-annulees--a381.html

    RépondreSupprimer