lundi 16 février 2009

L'ennemi intérieur, qui ne vient pas d'ici d'ailleurs !


Petite sélection de quatre extraits de La Stratégie du choc de Naomi Klein (Actes Sud). Quelques pistes pour réfléchir autour de l'anti-terrorisme comme mode de gouvernance. Et comprendre, l'utilité de la création d'un ennemi intérieur pour un pouvoir économique et politique d'un "ordre nouveau".



Morceaux choisis:


L'alibi de la "guerre contre le terrorisme" pages 122,123 :





Une guerre salvatrice, le tchatchérisme et ses ennemis utiles page 163 :






La guerre à la rescousse

"Puis, six semaines aprés que Thatcher eut écrit à Hayek, un événement l'a fit changer d'idée et infléchit le cours de la croisade corporatiste: le 2 avril 1982, l'Argentine envahit les Malouines, vestige du règne colonial britannique."...
pages 170,171 :





De l'ennemi extérieur à l'ennemi intérieur ...

pages 172,173 :





Lire un résumé du livre de Naomi Klein "LA STRATEGIE DU CHOC"










A PROPOS DE L'AUTEUR:
Journaliste,essayiste et réalisatrice diplômée de la prestigieuse London School of Economics, Naomie Klein est l' auteur du best-seller international No Logo, traduit dans vingt-huit langues et devenu une référence incontournable dans le monde entier. Elle contribue régulièrement à la rubrique internationale de The Nation et The Guardian, et s'est rendue en Irak pour le magasine Harper's. En 2004, elle a réalisé un film documentaire, The Take, sur l'occupation des usines en Argentine, qu'elle a co-produit avec le réalisateur Avi Lewis.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire