lundi 24 mai 2010

L'affaire de Tarnac toujours pas résolue






Paru le 24/05/10 sur La Montagne

Aujourd'hui, les politiques se taisent et les juges mettent en avant le secret de l'instruction. Seuls les mis en examen et leurs avocats rappellent que l'« affaire de Tarnac » n'est toujours pas résolue.


Lancée en trombe fin 2008, l'enquête sur les dix jeunes de Tarnac soupçonnés d'avoir saboté des lignes TGV semble s'essouffler un an après la sortie de prison de Julien Coupat. « Transitoire équilibre des forces », disent les enquêteurs. « Épuisement d'une procédure à charge », répond la défense.

Aucun acteur n'a émergé

Depuis l'assouplissement presque total en décembre du contrôle judiciaire des mis en examen (dix pour association de malfaiteurs en lien avec une organisation terroriste, trois également pour dégradation), aucun acte majeur n'a émergé de l'enquête.

« Les deux équipes tirent chacune un bout de la corde mais la corde ne bouge pas », expliquait-on récemment de source proche du dossier.

« Les juges sont dans l'incapacité la plus totale de prouver la véracité des éléments à charge », estime pour sa part Me Jérémie Assous, avocat de la défense. Sur la table basse du bureau de cet avocat, posé sur un livre de photos de TGV, un exemplaire de L'insurrection qui vient, ouvrage anonyme attribué à Julien Coupat, « le cerveau de la bande », selon les enquêteurs.


Une grave mise en garde

L'anniversaire, en novembre dernier, de l'arrestation des principaux mis en examen, Julien Coupat et sa compagne Yildune Lévy, a marqué un virage.

Contre-enquête à l'appui, la défense a choisi, de ne plus s'attaquer à la qualification des faits - s'agit-il de terrorisme ? - mais de questionner purement et simplement leur imputabilité : les ont-ils commis ?

Première cible de cette offensive : décrédibiliser un témoignage sous X, accablant pour les mis en examen.

Également pointés du doigt, certains actes entachés d'irrégularités, comme une surveillance vidéo du domicile parisien de Julien Coupat, menacée d'annulation.

Enfin des contradictions apparues dans la « colonne vertébrale du dossier » : le procès-verbal d'une filature du couple Julien Coupat-Yildune Lévy, la nuit où un fer à béton a été accroché sur une caténaire, à Dhuisy (Seine-et-Marne). « Plus que des erreurs, ce sont des faux », lâche Me Assous.

L'instruction, menée par les juges antiterroristes Thierry Fragnoli, Edmond Brunaud et Yves Jannier, ne semble pas pour sa part avoir rassemblé des éléments à charge aussi lourds que les accusations véhémentes de la ministre de l'Intérieur de l'époque, Michèle Alliot-Marie.

S'exprimant quelques heures après le spectaculaire coup de filet de Tarnac, le 11 novembre 2008, Michèle Alliot-Marie avait gravement mis en garde contre une « radicalisation de l'ultra-gauche ».


Une fameuse filature

« Ce jour-là elle avait peut-être connaissance d'autres éléments que le strict dossier judiciaire », décode-t-on de source proche du dossier.

Autre explication, la lenteur des commissions rogatoires internationales lancées, notamment aux États-Unis où les mis en examen sont soupçonnés d'avoir participé à une réunion anarchiste.

Reste le fameux récit de la filature de Dhuisy consigné dans un procès-verbal, dit cote 104. « Si on la sauve, on est à peu près bon », dit-on de source judiciaire. Pour la défense, il ne résistera pas à une reconstitution, dont le principe est acquis.






Article repris aussi ici et .



4 commentaires:

  1. salut UHD

    Plutôt avare quand il s'agit de diffuser une infos, les DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace) publient à grands frais (une fois n'est pas coutume) un article sur le même sujet... mieux, tu as même la totale "Pdf -Imprimer-envoyer à un ami" alors que généralement ils postent trois lignes et tu es invité à payer pour lire le reste ...
    http://www.dna.fr/france/20100525_DNA001760.html

    Je note qu'aucun autre journal régional ou national en ligne ne s'est fendu d'un article... pour l'instant.

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Salut Tchopendoz

    Merci bien pour ce lien, je retrouve un article du 24 mai titré "la procédure patine" mais impossible à récupérer sans abonnement ... trop tard!

    Si tu as eu le temps de le copier ou d'obtenir le pdf, nous sommes preneurs.

    à bientôt

    ultra.humandignity@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. salut UHD

    3 articles (plus illustrations) sont dispos ici :
    http://probe.20minutes-blogs.fr/archive/2010/05/25/tarnac-moi-une-histoire-encore-one-more.html

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. Juste une petite remarque, aucun de ces plumitifs n'aura fait le rapprochement avec le tir à la corde et le sommet de l'immigration de Vichy...

    RépondreSupprimer