vendredi 19 mars 2010

Christophe Bourseiller : "Si je vole un oeuf ... vais-je voler un boeuf ?"






Invité le 26 février 2010 dans le journal du net sur france-info, Christophe Bourseiller, notre spécialiste-expert préféré en "ultra-gauche" (révélé au lendemain du 11 novembre 2008) livre son point de vue sur les comparaisons volontairement faites entre le groupe dit de Tarnac et celui d'Action directe. Il revient également sur "L'insurrection qui vient" (par comité invisible aux Ed La Fabrique) et confie ses impressions sur ce livre.

EXTRAITS (2min):


Extraits - Ch Bourseiller : DOCTEUR ÈS ULTRA GAUCHE
envoyé par ultrahumandignity.


Tiens tiens ? C'est pas du tout ce qu'il nous chantait, il n'y a pas si longtemps ?
Renforçant "les Mameries", et accréditant (parole d'expert) de la présence d'une dangereuse "ultragauche" tapie au sein de la population.
On dirait bien qu'il s'en lave les mains là ... "simple surestimation du groupe" dit-il ??
Les écoutes et surveillances illégales des mois durant, avant même le début de la procédure laissent penser qu'il ne s'agit pas d'une surestimation fortuite mais relèvent bien de la construction méthodique d'une soi-disante menace interne. Construction à laquelle Bourseiller a été ravi de prêter la main à sa manière, restaurant ainsi son narcissisme cathodique et démontrant qu'il adore les petites tapes de reconnaissance sur la tête.
Alors, peut être essaye-t-il ici, d'exprimer maladroitement ses regrets, mais même après plusieurs opérations mains propres il restera des archives mon bon Christophe !

Profitons en pour partager à notre tour avec vous un célèbre dicton de "demeuré" :

Qui aime nous prendre pour des boeufs ...
risque bien un jour de se prendre des oeufs !




7 commentaires:

  1. Pardon, mais je n'ai pas varié d'un iota sur cette affaire . Renseignez vous, ça vous permettra d'économiser des oeufs...
    CB

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces rapides précisions et votre petit conseil CB...
    Mais il me semble que vous auriez pu également faire l'économie de dispenser magistralement à chacune de vos apparitions médiatiques pendant des mois votre rengaine sur la véracité de l'existence d'une dangereuse ""ultra-gauche"" (avec 4 ou 5 guillemets dites-vous un peu tard) qui si elle a bien déjà existé dans l'histoire des idées politiques, nous a été resservie (en s'appuyant sur vos interventions entre autres) depuis 2008 comme le "Boogie-Woogie-Man" de service,justifiant des arrestations et détentions arbitraires préméditées grâce à une justice d'exception aux ordres d'une "clique" politique à bout de souffle. Tentant d'entretenir ainsi un climat de terreur idoine pour museler toutes contestations et faire accepter (voir réclamer) à la population, encore plus de lois sécuritaires et liberticides.
    De plus, en participant activement à la désignation du PROBLÈME qu'aurait pu être cette "5ème colonne imaginaire" n'avez vous pas la désagréable impression d'avoir aidé (peut être malgré vous ?) les "colporteurs spécialisés en sécurité" à mieux vendre leurs SOLUTIONS ??
    Si vous souhaitez avoir ici un droit de réponse plus étoffé qu'un commentaire, transmettez le moi,je le publierai volontiers. D'ici là je veux bien économiser mes oeufs frais... qui sait ?
    Je pourrais peut être les utiliser dans la confection d'onctueuses tartes à la crème^^

    UHD
    ultra.humandignity@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Salut UHD.

    je me permets de poster juste ça, pris sur le blog de CB :

    "Il est plus sage d'attendre les conclusions des enquêteurs"

    Un CB, ça trompe énormément...

    RépondreSupprimer
  4. LE GRAND SOIR ET LES MATINS BLEMES

    A PROPOS DES INCULPES DE TARNAC

    (J'ai été abondamment sollicité par les journalistes à propos de l'affaire des "saboteurs du rail" . Mes propos ont souvent été déformés ou mal compris . Cet entretien accordé au quotidien suisse Le Matin résume mon sentiment sur cette affaire . )



    Les neuf jeunes inculpés en France sont-ils de dangereux terroristes? Christophe Bourseiller, spécialiste de l'ultragauche, ne le pense pas une seule seconde

    - Les neuf jeunes inculpés dans l'affaire du sabotage des TGV sont-ils des terroristes présumés?

    - Je ne crois pas. Quand on lit «L'insurrection qui vient», le livre qu'a probablement écrit le leader présumé du groupe, on réalise que l'ouvrage est d'une grande qualité littéraire et d'une haute tenue intellectuelle. Je n'imagine pas ces gens en simples terroristes bas de gamme. Il s'agit sans doute de jeunes théoriciens désireux d'ourdir des actions symboliques pour faire avancer leurs idées.

    - Une action symbolique, c'est saboter le réseau SNCF?

    - Oui. Il ne s'agissait pas en l'occurrence de faire dérailler les trains ni de provoquer des morts, mais seulement de ralentir le trafic. Ça peut vouloir dire essayer de perturber le bel ordonnancement d'un pays en quelques secondes par des formes d'actions relativement bénignes.

    - Selon la justice, ces jeunes font partie de l'ultragauche. Quel discours tiennent-ils?

    - Ils campent sur des positions plus radicales que l'extrême gauche «officielle». Ils sont dans une surenchère radicale par rapport à cette extrême gauche. Ils rejettent les syndicats, les élections et vont jusqu'à rejeter l'organisation. Cela ne veut pas dire qu'ils prônent le terrorisme. Mais certains d'entre eux penchent pour l'acte individuel. Il y a dans la démarche une part de désespoir, l'envie de tout détruire et de faire table rase. Ils rêvent d'un autre monde tout en pensant que malheureusement il tarde à venir et qu'il est probablement impossible qu'il vienne.

    - S'ils ont le désir de tout détruire, ils prônent la violence?

    - Aucun "ultragauche" n'est pacifiste. Mais, dans cette mouvance, il y a des théoriciens qui sont plus dans une violence symbolique et des activistes inorganisés qui peuvent passer à l'acte. On en retrouve dans les rassemblements altermondialistes. Ils s'agrègent aux Black Bloc, cherchent l'affrontement avec la police et prônent souvent le pillage.

    - Ont-ils des contacts avec les "ultragauche" d'autres pays?

    - Il y a peut-être des contacts, mais pas de complot. On est dans des réseaux très larges et informels car la plupart de ces gens refusent toute forme d'organisation.

    - La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, tient un discours très dur sur les neuf inculpés. Comment l'expliquer?

    - Je ne sais pas de quels éléments elle dispose. Mais, depuis deux ans en France, on assiste à une croissance du nombre de petits attentats, pas tous imputables à l'ultragauche. Ils témoignent d'un mécontentement diffus et la crise internationale n'arrange pas les choses. La ministre craint peut-être que des petits groupes comme celui qui a été démantelé ne s'engagent dans une spirale qui pourrait conduire à une violence plus grande. C'est ce qu'on a vu dans les années 1970 avec Action Directe. Enfin, je crois que la ministre a voulu faire un effet d'annonce, marquer sa présence au sein d'un gouvernement dans lequel elle n'est peut-être pas très populaire.

    Entretien accordé à Fabiano Citroni - le 18 novembre 2008.

    RépondreSupprimer
  5. Resalut UHD

    Regard sur l’argumentation « bourseillère ».

    Le CB faisait déjà son Bauer/Raufer dans: "Les Ennemis du système" - 1989

    (notez qu'à l'époque il était plus tendance de mélanger l'ultra-droite à l'ultra-gauche)...


    Extraits :
    - "« ils sont environ 20 %, ces français contestataires, près à rejoindre les courants extrémistes pour tout changer et balayer le système, au prix de la violence s’il le faut. Localisés aussi bien à l’extrême droite qu’à l’extrême gauche, on les retrouve lors des élections (1988 : 15 % pour Le Pen) ou lors des grèves de la Fonction publique animées par des militants révolutionnaires ».

    - « nous ne saurions terminer cette liste sans évoquer les amis du socialisme français et de la commune, représentant un courant libertaire d’extrême droite. Il ne font que renouer avec les tendances libertaires et nationalistes qui existaient en France au début du siècle. »

    (citations prise du Monde Libertaire)

    RépondreSupprimer
  6. article de France Info
    12/11/2008
    Ces groupes “ne se coordonnent entre eux que de façon fugace”, note Christophe Bourseiller. “Il n’y a pas de complot, pas de chefs d’orchestre, plutôt une série d’actions autonomes ”, ajoute-t-il, “sans que ces groupes aient jusqu’à présent pour volonté de tuer”.

    Mais pourquoi, Christophe B., t'es-tu senti obligé de dire "jusqu'à présent" ...

    RépondreSupprimer
  7. Resalut UHD

    Dans la revue AGONE de 2005 "Domestiquer les masses", on peut déjà lire un (excellent) article de Loren Goldner, traduit par Frédéric Cotton:
    http://revueagone.revues.org/135

    Extrait:

    "Après cinq cents pages, Bourseiller proclame pour conclure que l’ultra-gauche en tant que telle n’a jamais existé. Un telle affirmation démontre une fois de plus que cet insecte collectionneur insatiable de « micro-histoire » est parfaitement aveugle à l’histoire sociale qui a donné naissance à son sujet et particulièrement à celle des années 1920, lorsque les gauches germano-hollandaise et italienne étaient l’expression de dizaines de milliers de travailleurs, ou de 1968 et ses retombées, époque à laquelle les idées que traque Bourseiller inspiraient des milliers de militants. Il n’explique pas pourquoi, depuis les années 1989-1991, c’est précisément l’« autre communisme », celui des militants de l’IWW, de la tendance de C. L. R. James et des gauches germano-hollandaise et italienne qui attirent l’attention des militants soucieux de théorie ni pourquoi il y a plus de gens aujourd’hui pour lire – dans toutes les langues – Camatte, Debord, Dauvé/Barrot, Bordiga, Munis et Gorter qu’à l’époque même où leurs livres furent publiés."

    des bises

    RépondreSupprimer